Je me gratte la tête


bonsoir à tous,

ce sujet n'ayant pas grand chose à voir avec arduino mais en ayant quand même avec l'électronique et mon désir d'en savoir toujours plus, je poste donc dans le bar.

j'ai recuperé une petite carte équipé d'un quadruple aop, qui permet la commutation de 2 relais, depuis la lecture d'un potentiomètre de commande et d'un d'asservissement d'un propulseur d'étrave à 360°

un relais déclenche une rotation à gauche, l'autre à droite.
il est impossible que les deux relais colle en même temps.

via des transistor tip41c et tip42c mis en opposition, les relais sont commandé avec une tension positive ou négative sortant de 2 aop.

ceci étant posé, j'ai reproduit depuis le ci, le schéma d'implantation à la main des composants après les aop, que voici (il manque 2 resistances sur les out des aop):



ce qu'il se passe au niveau "logique": si l'aop 1 produit une tension négative, l'aop 2 en produira une positive et inversement.

par contre, on remarque que 2 collecteurs des transistors sont laissé en l'air?
pour lever tout doute, voici une photo de l'envers du ci:


ce que je comprend pas, c'est pourquoi? pourquoi laisser les collecteurs en l'air?
bon je comprend que le courant doit passer entre la base et l'émetteur (si la base est correctement alimenté), mais une diode n'aurai pas suffit?

ou il y peut être une raison évidente que je ne maitrise pas.

merci d'avance pour l'éclaircissement de ma lanterne

datasheet tip 41c - 42c

bonjour,

oui, en effet, c'est curieux. surtout que lorsqu'on veut utiliser un transistor en diode, en général on relie la base et le collecteur pour bénéficier du courant max du transistor.
mais bon, il s'agit peut-être d'un montage d'amateur pas très éclairé.


Arduino Forum > International > Français > Le bar (Moderators: jfs, Snootlab) > Je me gratte la tête


arduino

Comments

Popular posts from this blog

Error: ‘for’ loop initial declarations are only allowed in C99 or C11 mode - Raspberry Pi Forums

class MPU6050 has no member named begin

missing filename after '-o'