ESP-8266-12E : convertisseur ADC sature dès 1.07v


bonjour à tous,

j'utilise un esp8266 12e pour mesurer une tension variable de 0 à 3.27v sur la broche adc (pin 2) avec ce code :

code: [select]
/* lire une tension sur adc et l'afficher sur la liaison série
   le centre du potar est sur la broche adc (pin2) et les autres broches sur le 3.27v et sur la masse.
   probleme : marche de upotar 0=> 1.04v (affiche 0 => 4.99v)
   si upotar >= 1.07v  affiche 5.0v
 
 readanalogvoltage
 reads analog input on pin 0, converts voltage, , prints result serial monitor.
 graphical representation available using serial plotter (tools > serial plotter menu)
 attach center pin of potentiometer pin a0, , outside pins +5v , ground.

  example code in public domain.
*/
#include <esp8266wifi.h>

void setup() {
  serial.begin(9600);   // initialize serial communication @ 9600 bits per second:
}

// loop routine runs on , on again forever:
void loop() {
  int sensorvalue = analogread(a0);  // read input on analog pin 0:
  float voltage = sensorvalue * (5.0 / 1023.0); // convert analog reading (which goes 0 - 1023) voltage (0 - 5v):
  serial.println(voltage);   // print out value read:
}




le probleme est que je sature l'affichage sur le moniteur à 5v dès 1.07v . alors que je devrait avoir 0->3.27v => affiche 0->5v

note : si je modifie mon calcul 5.0/1023.0   par 3.27/1023.0  c'est pareil : je plafonne à 3.27v dès 1.07v sur l'entrée analogique.


quelqu'un une idée ?

merci

.....

le probleme est que je sature l'affichage sur le moniteur à 5v dès 1.07v . alors que je devrait avoir 0->3.27v => affiche 0->5v

note : si je modifie mon calcul 5.0/1023.0   par 3.27/1023.0  c'est pareil : je plafonne à 3.27v dès 1.07v sur l'entrée analogique.

...................

merci

- une idée qui me passe par la tête, la tension de référence du convertisseur a/d est de 5v par défaut, est-ce bien le cas ? (il existe une possibilité de la régler plus bas par logiciel)

- une autre piste : quelle est la résistance du potentiomètre ?. car la sortie 3,3v n'est pas capable de fournir une intensité significative. alors si la résistance du potentiomètre est trop basse ....

serge .d


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > ESP-8266-12E : convertisseur ADC sature dès 1.07v


arduino

Comments

Popular posts from this blog

Error: ‘for’ loop initial declarations are only allowed in C99 or C11 mode - Raspberry Pi Forums

class MPU6050 has no member named begin

missing filename after '-o'